Manufacturiers, êtes-vous prêts pour la 4e Révolution Industrielle?


Intelligence artificielle

Si vous n’avez pas été en quarantaine sur une île déserte, sans Wifi ni contact avec aucun être humain au cours des dernières années, vous avez entendu parler de l’intelligence artificielle et de comment elle changera à tout jamais le monde du travail « dans l’avenir ».

Les manufacturiers seront encore plus touchés par cette évolution qu’on appelle déjà une révolution qu’ils l’ont été par Internet. On prévoit déjà un impact énorme sur certains secteurs d’emplois.

Mais la Révolution 4.0 départira également les PME en santé et florissantes de celles qui seront sur le respirateur… artificiel.
 

L’avenir, c’est aujourd’hui.

L’être humain est ainsi fait qu’il croit tout le temps pouvoir voir venir l’avenir… Tout en y étant souvent aveugle. Le dirigeant d’entreprise et ses gestionnaires n’échappent pas à cette règle, car ils sont souvent pris dans les opérations. Pris dans ce qui est urgent, dans les problèmes qui surviennent aujourd’hui, ils n’ont pas tellement la tête à penser à ce qui arrivera dans 20 ans. Et ce 20 ans d’hier et maintenant réduit à 5 ans. Peut-être même moins.

Quand on pense qu’Internet n’a que 25 ans et qu’en 1992, bien peu de gens comprenaient en quoi il allait changer entièrement le commerce de détail, le monde de l’emploi, la façon de voyager, la manière de passer des commandes en B2B, bref TOUT, on peut être pris de vertige quand on pense à l’intelligence artificielle, à l’automatisation des procédés et à la numérisation des savoirs.

Ou on peut se dire qu’on sera en avant de la parade et qu’on saura tirer son épingle du jeu.

 

Faire de la Business Intelligence une priorité

Les PME sont résilientes et s’adaptent à tout. L’être humain aussi.
La révolution 4.0, ce n’est pas de la sorcellerie.

Plusieurs entreprises avec qui Effecto travaille depuis 1, 5 ou 10 ans ont commencé à poser des jalons de ce virage technologique et avancent pas à pas, année après année, devenant plus performantes, plus productives et plus agiles au fur et à mesure que leur usine et leurs processus se numérisent et que nous raffinons leurs KPI (indicateurs de performance).

La révolution 4.0,
c’est faire passer son usine et ses employés
de la production de masse à la fabrication intelligente et numérique.


Voici en quelques étapes claires comment vous y prendre :

 

  1. Implanter votre ERP :

    Pas quelques modules. Pas de « Mais on va garder cette liste Excel là ». Pas de « les gars voudront pas ».

    Pour rendre l’information fluide et exacte en temps réel, il faut obligatoirement supprimer les silos et centraliser toutes les données. De l’entrée du matériel à la livraison. En passant par la production, la prise de commandes, la gestion de la facturation. Tout doit être « linké ». Toute nouvelle entrée de données doit s’insérer dans un seul et unique regroupement du data. Pour avoir une vraie vue d’ensemble.

    Prendre de meilleures décisions dans le meilleur délai, ça commence par ça.

     
  2. Réfléchir, implanter et suivre vos KPI :

    Les KPI (Key Performance Indicators) sont les tableaux de bord qu’Effecto personnalise pour chaque PME, selon les activités que les décideurs veulent suivre de plus près pour s’assurer de la santé de l’organisation, de la productivité des opérations, de l’efficacité de l’administration, etc.

    Bref. On reprend toute la data collectée tous les jours sur tous les équipements et dans toutes les opérations et on la transmet en graphiques clairs, faciles à comprendre afin de prendre les meilleures décisions possibles selon ce qui se passe à un moment précis. Là résident les grandes performances!

    Réfléchir avec les décideurs et leurs équipes comment on peut optimiser toutes ces datas qu’on collectionne pour mieux prévoir, mieux décider, mieux agir, mieux servir les clients, voilà ce qui passionne Effecto.

    Ça vous semble compliqué? La bonne nouvelle pour vous, c’est que c’est notre expertise et notre passion. On avance pas à pas. Bouchée par bouchée. Au fur et à mesure que votre équipe s’habitue aux procédés et s’approprie la technologie.


  3. Automatiser les tâches répétitives :

    Les employés désirent de plus en plus avoir un travail plein de sens et de défis. Les clients s’attendent à des produits ayant une qualité constante et répondant impeccablement à leurs spécifications.

    Ces deux désirs seront rencontrés par la place de plus en plus prise par l’intelligence artificielle. Les robots bien plus que les humains sont capables de reproduire sans cesse les mêmes tâches redondantes sans oublier les nombreuses spécifications qu’entraîne le sur-mesure et la production « on time ».

     
  4. Capter le savoir et les meilleurs procédés et les intégrer dans la matrice :

    La rareté de la main-d’œuvre non qualifiée atteint déjà de très hauts sommets dans plusieurs régions du Québec et ailleurs. Les coutumes des nouvelles générations sont très différentes de celles qui les ont précédées. Ainsi, on trouve des travailleurs de 10,15 et 20 ans d’expériences sur les planchers des manufacturiers, mais presque aucun de 5 ans. Cette main-d’œuvre est dite « errante ». Plus mouvante que la Génération X et que les Baby Boomers, elle peut plus facilement avoir envie d’aller voir ailleurs.

    S’en suit une perte de connaissance et de savoir-faire, un désengagement des employés loyaux, car ils doivent constamment former les nouveaux, qui peuvent décider ne plus rentrer sans aviser du jour au lendemain.

    Les entreprises manufacturières possèdent des milliers de processus en place. Certains sont documentés, mais plusieurs se promènent dans la tête des employés. En captant les connaissances et l’expérience des opérateurs séniors et des experts de son organisation, la Business Intelligence permet à l’entreprise de conserver les meilleurs processus et de garantir qu’ils sont suivis à chaque intervention.
     

C’est ça, l’intelligence artificielle au service de l’humain.

La numérisation de l’entreprise au service de son succès et,
ultimement, de sa pérennité.

Manufacturiers, êtes-vous prêts à révolutionner le monde?
Votre monde.

 

Pour en savoir plus sur

  • Le ERP Manufacturier Effecto, c’est ici.
  • Le SEM Bois, la spécialité Effecto, c’est ici.
  • Ce que peut faire la RFID et les autres technologies de traçabilité, c’est ici.
  • Ce que peut faire le BI pour votre entreprise, c’est ici.

 

Effecto Efficacité technologique 2018 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com